Fashion Week à Paris : Marie Bishara, fierté égyptienne

 
C’est une première en France et une grand fierté en Egypte: la styliste Marie Bishara inaugure le premier défilé de mode égyptienne à Paris, à la Fashion Week Printemps-Eté 2009, avec une collection "contemporaine mais enracinée dans l’histoire" de son pays.

Marie Bishara est directrice artistique et vice-présidente du groupe Bishara, renommé en Egypte, et qui regroupe pas moins de 9 marques. Le prêt-à-porter est résolumment "égyptien", entendez par-là "qui plaît aux Egyptien(nes)", mais qui ne pourrait pas marcher en Europe à moins d’un énoooorme remodelage. C’est exactement ce que Marie Bishara a voulu faire pour accéder au marché européen. Elle propose une collection "basée sur les trésors de l’Egypte", comme elle le souligne elle-même, avec des pièces en lin, soie et coton. On trouve donc des petites robes courtes sans manches, inspirées des galabieh traditionnelles, mettant en avant le savoir-faire égyptien (broderie...).

Avis perso - complètement subjectif: quand on connaît les matières egyptiennes et les galabieh, le résultat est pas mal et je porterai volontiers la robe-tunique orange et la petite robe blanche. Elle peut réussir son pari avec la galabieh sexy ! En revanche, on trouve aussi dans sa collection des pièces moins... ou disons plus... egyptiennes (photos ci-dessous). Et si je
dois porter un tailleur ou une robe de soirée, je ne choisirai pas Bishara -:)